Suivez-nous facebooktwitterrss

Actions

L'APGL est une association nationale à la fois porteuse de revendications sociales et politiques; c'est aussi une association familiale ouverte sur le monde. Pour toutes ses raisons, elle s'est dotée d'instruments de réflexions et d'animation. Voici les principales composantes animées exclusivement par ses adhérents qui mettent à la disposition de l'association et de tous ses membres, leurs compétences et leur enthousiasme.

Les publications de l’APGL sont une newsletter électronique mensuelle et une revue imprimée, "PAGAYE, la revue de l’homoparentalité", publiée quatre fois par an.

Ces publications sont réalisées par des membres de l’APGL avec un comité éditorial et des contributeurs permanents et occasionnels. Les co-présidents de l’APGL en sont les directeurs de publication.

Cette commission a pour objectifs de répondre aux chercheurs, étudiants et lycéens, informer sur les travaux menés en France et à l’étranger, permettre à des travaux de qualité de voir le jour en privilégiant le haut niveau académique, protéger les adhérents d’un afflux de demandes de témoignages, stimuler les échanges entre étudiants, chercheurs et praticiens.


La commission politique de l’APGL a pour mission de sensibiliser les représentants politiques aux problèmes rencontrés en France par les homosexuels voulant fonder une famille et par les familles homoparentales déjà existantes. Elle propose et défend les actions qui doivent être mises en œuvre pour faire cesser les discriminations et inégalités dont sont victimes les familles homoparentales et leurs enfants.

La commission juridique de l’APGL est composée de professionnels du Droit : avocats, juristes, magistrats, tous bénévoles. Elle se réunit une fois par mois, à Paris. Elle est membre correspondant du réseau des juristes européens de ILGA –Europe et du NEFLA.


La COMmission FORmation intervient auprès de différentes institutions publiques et organismes privés, professionnels et futurs professionnels en lien et/ou accueillant  des familles.

Les équipes intervenantes de la COMFOR, ont pour projet la sensibilisation à l’homoparentalité, prévention et lutte contre les discriminations à travers ses actions de formation visant à assurer l’égalité de toutes les familles.

La réalité et le quotidien des familles homoparentales, les droits, les différentes études sur l’homoparentalité, la notion de “famille” en perspective avec la société, les avancées légales, l’accueil des familles homoparentales, une ouverture à la discutions et réponses aux questions du public constituent la trame générale des interventions de la ComFor.

La COMFOR est aussi sollicitée par des étudiant-e-s, lycéen-ne-s, BTS , universités, doctorant-e-s ou docteur-e-s pour leurs sujets de recherches.

 Il est à souligner que des actions de formations sont aussi gérées  par les antennes, sans intervention de la ComFor.

Vous pouvez contacter la commission juridique, cliquez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

L'APGL a été très présente dans toute la préparation de la loi "mariage pour tous". Nous avons notamment publié un grand nombre de textes en 2012 et 2013 : Communiqués de presse, textes d'intervention, dossier de revendications...