Adoption
En France, l'adoption est possible pour les couples ainsi que les personnes célibataires. Si les personnes homosexuelles ne pouvaient adopter qu'en tant que célibataires jusqu'en 2013, l'ouverture du mariage aux couples de même sexe et la réforme de l'adoption en 2022 a permis à des dizaines de couples homosexuels d'adopter conjointement.
En France, l'adoption est possible pour les couples et les personnes célibataires
Avant 2013, les demandeurs devaient se présenter en tant que célibataires malgré le fait que beaucoup vivaient en couple et souhaitaient fonder leur famille dans ce désir de couple. Dans ces familles, seul l'un des parents -celui ou celle qui avait obtenu l'agrément- était reconnu par l'état français, ce qui avait pour effet de fragiliser la famille.
L'APGL, fondée en 1986, par un homosexuel ayant vu sa demande d'agrément refusée en raison de son orientation sexuelle, combat depuis 26 ans ces pratiques discriminatoires.
Aujourd'hui, en France, des dizaines des personnes homosexuelles, hommes et femmes, se lancent dans ce parcours difficile et incertain pour pouvoir fonder leurs familles. Nombreux sont ceux, parmi eux, qui parviennent à réaliser leurs projets.
L'APGL les soutient et les accompagne, comme les autres famille homoparentales, dans leurs réflexions et leurs démarches et pour la réalisation de leur projet.
Si vous avez des questions sur l'adoption, rejoignez les membres de l'APGL pour échanger avec eux et avoir accès aux ressources de l'espace intranet. Vous pouvez également participer :
- aux réunions nationales en visioconférence annoncées ci-dessous et sur les réseaux sociaux quelques semaines en amont,
- ou aux réunions des antennes régionales (contactez les responsables de l'antenne APGL qui vous concerne pour obtenir le programme des réunions).
Les changements prévus par le projet de loi sur l'adoption
La proposition de loi visant à réformer l’adoption est revenue à l'assemblée nationale après le Sénat et la commission mixte paritaire. Le vote définitif devrait avoir lieu dans les semaines qui viennent.
Les chiffres de l'adoption en France
Depuis la loi de 2013 ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe, plusieurs centaines de familles homoparentales ont tenté l'aventure de l'adoption.
Emmanuel, Johnny et leur fille Camille, un beau parcours d'adoption
Johnny et Emmanuel, adhérents bordelais et heureux parents de Camille, racontent leur parcours d'adoption et livrent quelques conseils aux candidats qui se lancent ou qui sont dans l'attente. Merci à eux pour ce beau partage.
Rapport sur l’adoption - L’APGL salue les propositions du gouvernement pour mettre un terme aux discriminations que certains candidats homosexuels à l’adoption subissent
Cette semaine, la députée Monique Limon et la sénatrice Corinne Imbert ont remis leur « Rapport sur l’adoption » au Premier ministre et au secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarité et de la Santé chargé de la protection de l’enfance.