Politique

L’APGL prend note avec satisfaction qu’une étape décisive a été franchie pour l’ouverture de la PMA à toutes les femmes avec le rejet par le Sénat, lors de la séance du 21 janvier, des articles visant expressément à exclure les couples de femmes et les femmes...

L’APGL prend note avec satisfaction qu’une étape décisive a été franchie pour l’ouverture de la PMA à toutes les femmes avec le rejet par le Sénat, lors de la séance du 21 janvier, des articles visant expressément à exclure les couples de femmes et les femmes...

L’APGL prend note avec satisfaction qu’une étape décisive a été franchie pour l’ouverture de la PMA à toutes les femmes avec le rejet par le Sénat, lors de la séance du 21 janvier, des articles visant expressément à exclure les couples de femmes et les femmes seules.

Toutefois la majorité conservatrice contrôlant le Sénat propose de limiter la prise en charge des actes médicaux par l'assurance maladie aux demandes fondées sur un critère médical d'infertilité. Cela est contraire au projet voté par l’Assemblée Nationale à l'automne 2019.

L’APGL dénonce cette marginalisation et cette discrimination à l’égard des couples de femmes et des femmes seules dans le parcours de PMA, et leur exclusion de la solidarité nationale alors qu'elles y participent.

Gageons que l’Assemblée Nationale, en seconde lecture, portera un coup d'arrêt définitif à cette rupture flagrante d’égalité.

Par ailleurs, l’APGL invite les membres du Sénat à poursuivre leurs travaux dans cet esprit d’égalité et rappelle son opposition radicale à un mode d'établissement de la filiation spécifique à la PMA, sous la forme d'une reconnaissance conjointe anticipée (RCA), qu'il soit restreint aux couples de femmes ou étendu à tous les couples.

L’ouverture de la PMA à toutes les femmes ne saurait justifier la création de sous-catégorie de parents à raison de leur orientation sexuelle, enfermés dans un régime spécifique mais bien au contraire, elle doit mener à l’application du droit commun de la filiation pour toutes les personnes concernées par un parcours PMA.

Fichier lié à l'article
1 commentaire

Vos commentaires

  • Bonjour,
    La position du Sénat est un refus de la Pma aux femmes seules ou lesbiennes. En effet, le Sénat accepte MAIS sous réserve d’un diagnostic médical d’infertilité ET .... refuse le double don! Or, une femme seule si elle est infertile ne pourra avoir droit à la PMA du tout car pour enfanter il lui faudra un don d’ovocyte et un don de sperme, idem pour les femmes lesbiennes!
    Pour mon histoire personnelle qui en concerne plus d’une femme :
    Je vis et aime une femme depuis de nombreuses années, nous formons un merveilleux couple rempli de complicité et d’amour. Un enfant ou plusieurs est un rève que nous construisons, mais aujourd’hui sans espoir

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
 
Fait avec  par emediacom © 2022