En tant que membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE), l’APGL, représentée par Marie-Claude Picardat, a pris part depuis 2021 à de nombreux travaux, en portant haut la voix des familles homoparentales et de leurs enfants, et en rappelant la nécessité de lutter contre toutes les formes de discriminations en France et en Europe.
Une présence dans plusieurs commissions
Au-delà de sa participation au Groupe Familles, l’APGL s’est investie dans plusieurs instances du CESE :
- Délégation aux Droits des Femmes et à l’Égalité (DDFE) : contribution à l’ensemble des travaux de la délégation.
- Commission des Affaires Européennes et Internationales (CAEI) : défense de l’uniformisation du droit européen pour sécuriser les familles homoparentales et animation, le 27 mars 2024, d’un atelier lors de l’événement CESE sur les droits européens.
- Commission Éducation, Culture et Communication (ECC) :
- Participation aux travaux de la commission, en lien avec le soutien aux enfants, aux jeunes et aux familles dans leur diversité et dans les lieux de leur avenir : école, université ...
- Co-rapportage d’un avis majeur, « De la banalisation de la violence verbale au discours de haine », adopté à l’unanimité en février 2025 et présenté à la ministre Aurore Bergé. Cet avis aux implications très larges préconise plus précisément, dans l'intérêt des familles, des enfants et des jeunes, un élargissement et un renforcement du plan national de lutte contre le harcèlement scolaire, et un développement des AGIS (Alliance Genre Identité Sexualité) en milieu scolaire. En particulier pour lutter contre la haine anti-LGBT, qu'elle vise les jeunes concernés directement ou ceux qui le sont indirectement quand la haine homophobe attaque leurs parents. Il préconise également un renforcement national et territorial du soutien à la parentalité.
- Participation aux commissions temporaires « Cannabis : sortir du statu quo » et « Fin de vie : faire évoluer la loi ? ».
- Mandatée pour contribuer aux travaux sur « La santé mentale des jeunes » avec la Commission des Affaires Sociales.
Un engagement constant pour la diversité familiale
L’APGL est également intervenue en séance plénière, au nom du Groupe Familles, pour défendre les droits des enfants et des parents dans toute leur diversité.
Grâce à cette implication, l’association a pu apporter un éclairage unique et spécifique sur les réalités des familles homoparentales, enrichissant les réflexions du CESE et contribuant à la formulation de recommandations en faveur d’une société plus inclusive.