Paris, le 22 janvier 2023 – L’Association des Parents et Futurs Parents Gays et Lesbiens (APGL) déplore le suicide de Lucas et appelle le Monsieur le Ministre de l’l'Education nationale , Monsieur Pap Ndiaye à prendre d’urgence les mesures indispensables pour prévenir d’autres suicides.
Lucas, un enfant de 13 ans, a mis fin à ces jours, parce que victime d'intimidation et de harcèlement en raison de son orientation sexuelle au collège où il était scolarisé. Nous sommes profondément choqués et peinés par le geste de Lucas et nous nous associons à la peine de sa famille, de ses proches et bien sûr, de la communauté scolaire à laquelle il appartenait. Ce geste témoigne de l’extrême violence induite par les actes de discriminations et de haine dont sont victimes les personnes LGBT qu’elles soient élèves, parents, enseignante-e-s ou membres des personnels administratifs.
L’APGL rappelle combien il est important que l’Ecole devienne un lieu sûr et sécurisé pour toutes ces personnes en prenant toute sa part dans la lutte contre l'homophobie et la transphobie dans notre société.
Pour l’heure, l’APGL fait le constat que la représentation de l’Homoparentalité et des différentes familles homoparentales sont encore trop absentes de l’Ecole.
En outre, ces récentes nouvelles nous rappellent également qu'il reste encore beaucoup à faire pour protéger les enfants des familles homoparentales. Nous appelons le ministère de l'Education à prendre des mesures immédiates pour garantir la sécurité et la sécurité des enfants comme Lucas. A ce titre, nous rappelons au ministre que l’APGL à imprimé et distribué une brochure à destination des personnels des écoles, afin de les sensibiliser sur les familles homoparentales. Nous nous tenons à la disposition du ministère pour toute action complémentaire.
Catherine Clavin et Dominique Boren, co-Président.e.s de l’APGL : « Il est temps que l'on en finisse avec l'intimidation et le harcèlement des enfants en raison de l'orientation sexuelle de leurs parents. Nous appelons à une éducation inclusive et à la sensibilisation pour lutter contre l'homophobie et la transphobie. Il est temps de garantir que les enfants comme Lucas puissent grandir dans un environnement sûr et respectueux. »