Après les années COVID, l’APGL a pu participer à l’édition 2022 de la conférence organisée par l’association nord américaine Men Having Babies entièrement dédiée à la GPA, qui s’est tenue à Bruxelles les 16,17 et 18 septembre.

Après les années COVID, l’APGL a pu participer à l’édition 2022 de la conférence organisée par l’association nord américaine Men Having Babies entièrement dédiée à la GPA, qui s’est tenue à Bruxelles les 16,17 et 18 septembre.

Réunissant plus de 300 participants, en grande majorité venant de France dont beaucoup sont membres de l’APGL, des professionnels de la GPA (USA et CANADA) – avocats, cliniques, agences, et des acteurs associatifs dont l’APGL, le NELFA (association pan européenne des associations homoparentales européennes et Homoparentalités Be (association bruxelloise homoparentales), cette conférence offre un temps unique d’échange, de rencontre et d’information.
 
apgl nelfa mhb bruxelles   catherine clavin clelia richard   men having babies apgl 2022
 
APGL au NELFA pour la recherche :

Première intervention de l’APGL le vendredi 16 septembre lors d’une table ronde qui réunissait les associations homologues LGBTQI+ de Belgique, des Pays-Bas et d’Allemagne ainsi que les membres dédiés à la recherche autour de la GPA de l’organisation Men Having Babies.

L’APGL, par l’intervention de Florent RISPOLI, a profité de cet échange pour : 
  • Rappeler la situation compliquée de la GPA en France et le combat mené pour favoriser un environnement social et légal serein aux parents ayant recours à un parcours de GPA en Amérique de nord.
  • Promouvoir l’action et l’engagement de l’APGL, plus spécifiquement, sur l’amélioration des droits sociaux ouverts aux parents LGBTQI+
  • Mettre en lumière les acteurs français avec qui il serait intéressant d’échanger et de créer des alliances afin d’améliorer l’environnement social et juridique des parents engagés dans un projet de parentalité (disposition de congé paternité, congé accueil de l’enfant, obtention des documents d’identité de l’enfant…).

Le Défenseur des droits, par exemple, est un acteur important, s’est prononcé en faveur du congé paternité pour les 2 pères et a sommé les CPAM d’appliquer cette règle à tous.

Le monde de l’Entreprise, aussi, devient un acteur incontournable, notamment par les actions des Directions des Ressources Humaines qui font face aux enjeux de Diversité et Inclusion, et qui les a amenées à mettre en place de nouveaux droits bénéficiant, notamment aux parents LGBTQI+

APGL : Les aspects juridiques

La seconde intervention de L’APGL a eu lieu le dimanche 18 Septembre avec les interventions de Clélia RICHARD et Catherine CLAVIN à la table ronde dédiée aux questions juridiques concernant la GPA en France et notamment autour des questions de reconnaissance, d’établissement des filiations et plus généralement modalités administratives et légales à l’occasion des retours après naissance, en France.

Enfin l’APGL est également présente pendant la conférence avec la tenue d’un stand favorisant les échanges avec les participants entre deux conférences ou atelier.
GPA
0 commentaire

Vos commentaires

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
 
Fait avec  par emediacom © 2022